Comme ils le font depuis des années, les ateliers poursuivent le chemin des murs à déplacer dans ce qui nous entravent collectivement, et se répercute pour chacun de nous.

Pour soutenir ces besoins de changement qui crient famine, les ateliers se réorganisent et proposent une aide à venir valser ce qui englue, décharger ce qui fatigue, pour remonter les jauges d’énergie, remettre de l’envie et vivifier les élans créatifs et la confiance collective !

En lien avec les mouvements et ressentis collectifs qui se font en ce moment, les ateliers prennent les couleurs suivantes :


> Pour la pratique des particuliers en danse libre ou ‘mouvement libre’, puisque l’important n’est pas la forme : elle s’appuie sur des thématiques en lien avec ce qui peut fichtrement courir sur le haricot (se sentir déconnecté de son corps ou encore un peu ’emprisonné’, avoir du mal à aller vers l’autre ou le collectif, se sentir démuni, en avoir marre même si on ne sait plus trop de quoi au final, avoir besoin d’un plein de sourires…). Et tout ça avec le jeu et le je(u), parce que ça aussi, ça plombe ; pouvoir rire et s’alléger, prendre un temps pour être bien, en collectif.
Pour beaucoup de personnes, voir à long terme est en ce moment plus difficile, les ateliers sont donc conçus pour pouvoir s’engager sur du + court terme (plus d’engagement au trimestre ou à l’année).
Le temps semble se compresser pour beaucoup : pour être + accessible, la durée s’adapte avec des temps de 1h/1h15, et permet également d’aller à l’essentiel, maintenant. Pour ceux qui ont besoin de plus, ces temps plus courts permettent aussi de pouvoir faire deux ateliers le même jour.
Les mutuelles bougent elles aussi, certaines proposent des remboursements, n’hésitez pas à demander.


> Pour les pratiques en structure / institution auprès de personnes en difficulté, en particulier en psychiatrie : les ateliers d’expression corporelle pour soutenir des prises en charges davantage axées sur la parole, ont la possibilité d’opter pour une dynamique de thématiques : à discuter avec l’équipe en amont. Les mutuelles bougent elles aussi, certaines proposent des remboursements, n’hésitez pas à demander.


> Pour les praticiens / les personnels de structures / institutions qui interviennent auprès de personnes en difficulté, en particulier en psychiatrie : des temps d’expression corporelle sont proposées. Ils peuvent venir notamment en complément des pratiques d’APP. Un temps pour souffler, un temps pour décharger le trop plein, pour redonner de l’espace psychique à penser, pour se redonner de l’énergie et rééquilibrer. Si cela ne peut être financé par la structure, il peut être envisagé un financement individuel. Cela peut être en partie remboursé par certaines mutuelles.


> Pour les structures / collectifs / associations, en particulier auprès de structurent qui souhaitent aller vers des dynamiques de transition ou qui traversent des moments de conflits internes, de manque de la parole ou d’une parole qui peine à se convertir en actions : des ateliers mettant en jeu de le corps, pour remettre du je(u) dans le nous et nous : et avec le je(u). Ces ateliers ont pour base le corps en mouvement et sont conçu pour être adaptés la « problématique » / les envies de changement de la structure / du collectif / de l’association. Comme tous les ateliers, ils se veulent avec une dimension ludique qui invite des possibles dans la transformation.

Contact :
Si vous souhaitez + d’informations, voici le téléphone sur lequel me joindre : 06 95 25 64 79.

Peut être à bientôt

Yolande

Yolande Bertrand
Accompagnement d’ateliers d’expression libre et de transformation à partir de l’expression corporelle.
Recherches et pratiques axées dans le domaine des dynamiques de pressions sociétales, leurs répercussions dans les blocages individuels, et les approches pour ouvrir et libérer ce qui envie et besoin.

Formée à la danse-thérapie et art-thérapie, aux pratiques d’expression libre et aux bases de la relaxation, de la méditation et des rythmes naturels. A créé en 2011 une méthode singulière à travers la Danse Libre.
Ingénieure en gestion de projets, ex consultante, accompagnatrice du changement dans les structures et les groupes.
Installée à ROANNE 42 – LOIRE / Déplacements.

yolande bertrand émergence des potentiels

Categories:

Tags:

Comments are closed